L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : "Je pense, donc tu suis".
Pierre Desproges, Fonds de tiroir
Dès que quelqu'un me parle d'élites, je sais que je me trouve en présence d'un crétin.
Emil Michel de Ciora, Cahiers 1957 - 1972
En
France, si vous faites partie de l'élite intellectuelle et que vous
toussez, on publie un article en première page du Monde
Noam Chomsy
Il n'y a pas d'élite, hélas, c'est la qu'est l'os !
d'après la paronomase de La grande Vadrouille, Gérard Oury - 1966, dialogues de Georges et André Tabet
Le leader de la France Insoumise s’est encore laissé aller à une saillie aussi injuste qu’outrecuidante contre la Lozère et les Lozériens (Université d'été LFI, Châteauneuf-sur-Isère, Drôme, 24 aout 2024). Avant de développer, remarquons le savoureux paradoxe entre le nom de cette formation politique, « insoumise », alors qu’elle flirte avec l’islamisme, parfois radical, et que le mot islam signifie justement « soumission » ! Cette remarque préambulaire étant décochée, passons au vif du sujet. C’est le 25 août 2024 dans la Drôme que l’individu sus-cité a donc dérapé comme un skieur malhabile sur une piste verte du Mont Lozère, provoquant l’irréparable outrage. Ses propos étaient :
« La Martinique, lieu assez spécial et tout petit endroit. Malgré tout, ils sont 300 000, et pardon pour les autres, les Guadeloupéens, et ils ont toujours cultivé un certain sentiment d’élite intellectuelle. La vérité c’est qu’ils le sont quand vous faites à la fois Frantz Fanon, Cézaire, Glissant et Chamoiseau, vous ne pouvez pas dire, on est n’importe où. En Lozère, vous n’avez pas ça, vous avez juste qu’à vous en rendre compte ».
En résumé, il n’y a pas d’élite intellectuelle en Lozère. De la part de quelqu’un qui est tout sauf un imbécile, c’est violent. Car le personnage, s’il est coutumier des outrances verbales et d’une exubérance de tous les instants, n’en est pas moins cultivé, intelligent et donc à ce titre dangereux. Car ces propos mettant stupidement en opposition nos compatriotes insulaires et notre peuple des hautes terres languedociennes et auvergnates pourraient bien illustrer sa vision bien ancrée de la nouvelle population dont il rêve et qu’il appelle sa société créole. Il parle de plus en plus souvent de cette société idéale selon lui, créolisée, métissée, colorisée, autrement dit, débarrassée de sa blanchité. Il l’a clairement exprimé en juin 2024 :
Quelques membre des élites lozériennes au cours des ages
« Quand je suis né, un Français sur dix avait un grand-parent étranger, dorénavant, c’est un sur quatre. Par conséquent, ceux qui s'appellent Français de souche posent un problème sérieux à la cohésion de la société » (1).
Difficile d’être plus clair dans ce sombre exposé, au sens figuré du moins.
A la lueur de ces arguments qui empestent les pires remugles inhérents aux théories décoloniales, postcoloniales et wokistes en vogue dans cette famille politique, l’attaque contre les Lozériens prend une autre dimension. L’inconscient ou le subconscient de notre détracteur ne lui fournissent-ils pas l’image de ce qu’il abhorre le plus, augmentée par les clichés récurrents quant à notre « enclavement » et au « désert français » ? Une population vivant dans le département le moins peuplé de France, isolée par des frontières naturelles, privée de grandes voies de communication et donc peu ouvert sur le monde et qui souffrirait d’un manque d’apports extérieurs, vieillissante, prisonnière de ses vallées, ravagée par le crétinisme des Cévennes, version massive et centrale du crétinisme des Alpes, par la consanguinité et sclérosée faute d’une immigration massive ? Auquel cas, nous sommes pour le héraut de cette nouvelle France de vulgaires souchiens (2), de véritables Cathares, des hérétiques dont il faut se débarrasser, des empêcheurs de créoliser en rond qu’il faut rassembler dans le château du Tournel, le Montségur lozérien, avant que notre Simon de Montfort contemporain, quand il ne se prend pas pour Robespierre, n’y boute le feu après cette stigmatisation en règle (3).
Crétins des Alpes |
Vu comme cela, ça fait froid dans le dos ! Attention donc à ne voir qu’un seul trait d’humour maladroit, une formule malheureuse dans une logorrhée qui en dit peut-être plus qu’une simple boutade. Boutade qui n’est d’ailleurs pas montée au nez des spectateurs partisans drômois de l’orateur qui ont complaisamment rigolé. Comme quoi, aux paroles déplacées d’un chameau, la Drôme adhère.
Il y a une autre piste qu’on ne peut écarter. Le fait qu’éventuellement il ne s’agisse que d’une diminution significative de neurones, d’un vieillissement prématuré des fonctions cérébrales, d’une parcheminisation des zones pariétales dédiée à l’intellect, de leur asséchement et de leur jaunissement, auquel cas il faut aliter ce jauni sans tarder dans un établissement spécialisé. Mais cette hypothèse ne peut être validée que par la trépanation de la créature, ce qu’elle risque de refuser. Cette prévisible décision négative va malheureusement à l’encontre de sa santé et de son bien-être et de l’apaisement de la polémique. Les Lozériens ne sont prêts d'oublier ces propos diffamatoires et discriminatoires. Ils ne se mettront pas à boire pour noyer leur chagrin, ils ne vont pas s'emboire de gras pour que la bave du crapaud séditieux n'atteigne leur blanche aplombe (4) ni croire à un éventuel repenti du hâbleur, voire à des excuses. La vengeance étant un plat qui se mange froid, ils ont déjà mis au feu les fers qui marqueront le nigaud d'infamie s'il venait à pointer le bout de son nez ou de tout autre appendice en terre gabale.
A moins qu'ils ne serrent les rangs autour de Talleyrand qui déclarait justement : " Tout ce qui est excessif est insignifiant ".
(1) https://www.tiktok.com/@ngomajosly/video/7380598340733504800. Déclaration complétée le 7 septembre 2024 lors d'une manifestation par : " Il faut mobiliser la jeunesse et les quartiers populaires. Tout le reste, on perd notre temps." TMC 07/09/2024. On mesure bien l'étendue du mépris pour la ruralité au sens large.
(2) Nom commun. (Néologisme) (Politique) (Péjoratif) Français de souche. Voir en ligne.
(3) Depuis, d'autres délit de faciès ont été révélés. Ainsi les habitants d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) "qui transpirent l'alcool dès le matin, sentent mauvais, sont presque tous obèses" Source : François Ruffin, Ma France en entier, pas à moitié, éditions Les Liens qui libèrent, septembre 2024
Lecture complémentaire : Pas d’intellectuels en Lozère ? L'inculture de Jean-Luc Mélenchon
Jean-Paul Pelras, Le Point, 07/09/2024 à 11h00, mis à jour le 08/09/2024 à 09h40