samedi 11 juillet 2015

Festival celte en Gévaudan 2015

Affiche officielle de l'édition 2015

6-7-8 août 2015, 9e édition

Passez-moi le celte !

Initialement province française à part entière, le Gévaudan fut rattaché au département de la Lozère et au Canton de Saugues en Haute-Loire juste après la révolution. Les habitants étaient nommés les Gabales. La langue régionale était l’Occitan, qui malheureusement se perd de génération en génération. Il existe une trace indélébile de ce patois dans le territoire de Saugues grâce aux sobriquets, surnoms attribués à chaque famille. C’est pourquoi aujourd’hui bon nombre de personnes sont bien plus connues par leur sobriquet que par leur vrai nom de famille. Dès l’origine, Saugues appartient au Gévaudan. Ainsi est présenté le Gévaudan sur le site du festival celte en Gévaudan. Nous voyons les choses un peu différemment. On ne peut pas dire que les Gabales étaient les habitants du Gévaudan, puisque arrivés environ 500 ans environ avant JC. Mais ils constituent la première population identifiable sur cet espace géographique. Peuple celte, les Gabales faisaient partie de la confédération Arverne. Ce sont eux qui donnent son nom au Gévaudan, qui vient du terme romain, gabali, et consacré par Charlemagne qui organisa le pagus gabalitum, pays gabale. De la formule latine vient le nom actuel des habitants du Gévaudan, qui sont les gabalitains et non pas les gévaudanais. Longtemps balloté entre le royaume de France et le Comté de Barcelone, un temps rattaché aux états du Languedoc ou à ceux d’Aquitaine, le Gévaudan est incorporé au royaume de France en 1161, via Aldebert III du Tournel, évêque de Mende. En 1790, le Gévaudan n'est pas rattaché à la Lozère. Avec la création des départements, on assiste à l’apparition de la Lozère. Ses limites seront à peu de choses près celles du Gévaudan, sauf que, on sépare par une brutale amputation le beau canton de Saugues qui se retrouve en Haute-Loire, brisant une unité géographique, sociétale et culturelle. Ce coup de ciseau des premiers technocrates parisiens est toujours ressenti comme une lésion étrangère, un découpage saugrenu hier comme aujourd'hui.

Le Gévaudan sous Louis XI

On peut lire aussi sur le site : Les nations qui se revendiquent celtes aujourd’hui (Irlande, Ile de Man, Pays de Galles, Cornouaille, Bretagne et Ecosse) ont en commun la musique et la langue. Certes en Gévaudan nous avons perdu depuis des siècles la plupart des racines celtiques de notre langue et nous ne prétendons pas non plus faire partie des nations celtes, mais nous nous rappelons que nos ancêtres les Gabales qui ont donné le nom à notre région étaient des Celtes, tout comme leurs puissants voisins et alliés les Arvernes. Il faut dépasser cette vision restrictive. Il est maintenant communément admis que la communauté autonome de Galice (Espagne) appartient au monde celte, et que la principauté des Asturies (Espagne) y est souvent associée. La grande Celtie ne doit pas se limiter aux zones du celtisme contemporain et vivant, mais doit englober toute la sphère d’influence qu’a eue la culture celte. Nous revendiquons haut et fort l’appartenance du Gévaudan à la celtitude. Même si les traces sont plus effacées qu’ailleurs, une grande majorité de toponymes nous relient encore directement au passé celtique. Et le souvenir des héroïques épopées des cavaliers gabales aux côtés de Vercingétorix et Luctérios ne s’éteindra jamais. Si Bretagne, Galles, Ecosse et Galice ont en commun d’être des finisterae (Finistère), fins de monde, concepts très présents dans la mythologie celtique, la Lozère possède une sauveterae (Causse de Sauveterre), à savoir un nombril du monde celte, comme l’est la colline de Uisneach en Irlande.
Triskell - symbole commun à toutes pays celtes
Les contextes historique et géographiques quelque peu rétablis, il faut féliciter chaleureusement les organisateurs de ce festival qui existe depuis 2006, et dont la 9e édition aura lieu du 6 au 8 août 2015. Non seulement ce festival nous ramène à nos racines profondes quelque peu oubliées, noyées dans un environnement latin, roman et languedocien, mais il le fait de fort belle manière en présentant des artistes* parmi les plus connus de la musique celtique, celle-ci entendue et écoutée, autant dans sa forme traditionnelle que dans ses interprétations les plus modernes. Tout cela fait d’excellentes raisons pour se précipiter à Saugues et profiter de cette manifestation culturelle et musicale d’une très grande qualité.
Sonneur de cornemuse
Site du festival celte en Gévaudan
Programme 2015
Sur Facebook

Lozérix - Gabale populaire et celte mercenaire
* Anda, Trio Buzhug, Bagad de Ploërmel, Ten strings and a goat skins, The churchfitters, Celtic social club, Tri Yann, Mirrorfield, Busker Keaton ...


Aucun commentaire: