samedi 12 novembre 2016

Dure en dalle


Ápecagenos
Barde et historien
En ce temps là, les routes conduisant d'un monde à l'autre se croisaient dans les brumes et pouvaient s'entrouvrir au gré des pensées et des désirs de chacun.
Marion Zimmer Bradley, Les dames du lac




Gabalie, Gévaudan, Lozère, trois noms pour un même espace qui n’a quasiment pas changé depuis sa fondation. Sur ces terres, mythes et sagas illuminent de leur lyrisme le récit régional. C’était déjà le cas lorsque les Romains firent la guerre des Gaules. Leur chef fut grandement impressionné par la civilisation des Arvernes, et donc des Gabales qui faisaient partie de leur grande confédération. La richesse de leur cosmogonie et la façon d’être qui en découlait, un admirable équilibre entre l’homme, la nature et les éléments, influencèrent le récit impérial qu’il fit plus tard, à tel point qu’il parla lui-même de l’âme à mythe de César qu’avait été pour lui le territoire gabale, ensemble géographique détenteur d'une identité physique et spirituelle.

Il sera conté ici l'histoire de l’arme symbole de pouvoir qui n’est pas sans rappeler la tradition arthurienne. Ces récits, mélange de fantastique et de faits réels sont souvent racontés le soir lors d’un souper copieux et convivial réunissant de nombreux participants. Lors de ces soirées de fêtes, les Lozériens dînent à mythes, tout en engloutissant de pleines marmites de victuailles.

En 669, le Gévaudan est occupé par la tribu wisigothique des Parigoths, dits aussi les Teteudevos, regroupés dans la redoutable confédération des Francs Ciliens (1), aussi nommés Teteudechyens. Ils ont instauré un régime féodal qui pèse très lourd sur les autochtones privés de leur souveraineté. Les Parigoths enfermaient dans des camps de prisonniers tous les Gabales qui s’opposaient à eux, des camps si durs qu’ils sont restés dans la légende comme les stalag-mythes. Entrés en résistance, quelques Gabales ont formé la communauté de l’Ane-haut, petite troupe formée de cavaliers qui se déplacent sur de grands ânes à travers le territoire pour fédérer la résistance.

Une légende rapportée par le barde Ápecagenos, ermite compilateur de l’Histoire gabale, prophétise que le Gévaudan sera libéré par celui qui parviendra à retirer une épée profondément scellée dans la dalle de granit de la Roche Branlante à Châteauneuf de Randon. Cette épée à la lame dure fait partie d’un quatuor d’armes forgé en des temps très anciens par les nains, maitres du feu et de l’acier, les Korrigans celtes, les Nibelungen nordiques ou Héphaïstos le Grec. Elles ont pour nom Balmung, Durandal, Excalibur et Lardaun. Cette dernière a été fabriquée par les farfadets Dargilan et Avenarman, dans les profondeurs des causses lozériens. Elle a été trempée dans l’eau d’un gouffre sacré (2) du Tarn, ce qui confère à la lame de l’épée Lardaun le pouvoir magique de Taranis, le dieu de la foudre et du tonnerre à qui la rivière doit son nom. Quant à l'eau de la source de la Burle qui se mélange à celle du Tarn à Sainte-Énimie, elle apporte au détenteur de l'épée une protection contre les dermites (3).

L'épée Lardaun scellée dans la roche Branlante

Le héros, ainsi reconnu, pourra alors s’appuyer sur La communauté de l’Ane-haut Lozérien et devra affronter les Parigoths, auxquels se sont joints les Doryphores (4), soldats perses établis entre les Cévennes et la Méditerranée après avoir été les mercenaires de l’empereur romain Théodose II. Il pourra aussi compter avec l’appui des Bofadors (5), les géants cracheurs de feu, une race oubliée de l’Aubrac née de l’union entre des hommes et Kastagna, une des déesses de la guerre (6). Il est dit aussi que l'enchanteur Quézaco fabriquera, à base d’eau pétillante, une potion magique pour les guerriers gabales. L’eau pétillante jaillissait des entrailles de la terre avant d’être recueillie dans des chaudrons. Ces ustensiles qui, comme le Graal, ont contenu le précieux liquide, sont devenus les légendaires seaux-d’eau-mythes.

L’union de ces trois forces qui combattront aux cotés du héros, porteur de l’épée Lardaun, symbole rassembleur et de légitimité, libèrera la terre gabale.

Lozérix – Des hauts nids d’as au défilé des terres mobiles



(1) Les Francs étaient divisés en tribus, les principales étant les Saliens (Clovis), les Ripuaires (Sigebert) et les Ciliens (Hannidalgos).
(2) Ce type d’endroit est aujourd’hui nommé marmite du diable.
(3) Énimie, fille de Clotaire II, sœur de Dagobert Ier, aurait guéri de la lèpre dont elle était atteinte, grâce aux eaux de la source de la Burle au VIIe siècle.
(4) Étymologiquement les porteurs de lance.
(5) Aujourd’hui le bouffadou est un tube en bois dans lequel on souffle et qui permet de diriger l'air sur un point précis du foyer.
(6) A l’origine des toponymes Cassagnas, Chastagnier.

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