L'établissement de la ligne Marvejols à Neussargues a entraîné la
construction d'un certain nombre d'ouvrages d'art remarquables par leurs
dimensions. Le plus audacieux est sans nul doute le viaduc de Garabit.
Il a permis de relier à niveau et par le chemin le plus court les deux
plateaux qui dominent, à plus de 100 mètres de hauteur, le lit de la
Truyère.
Le viaduc suscita l'étonnement et l'admiration bien méritée de ses
contemporains. Il fut célébré par l'édition d'innombrables cartes
postales et de nombreux articles où l'on rend hommage au viaduc en ces
termes : "un travail merveilleux", "la plus grande arche du monde", "une
des merveilles des temps modernes", "le plus gigantesque travail du
monde"...
Patricia Rochès, Le viaduc de Garabit
Qu'est-ce que c'est que cette histoire, bordel ! Vous êtes de beaux
fumiers ! Jaatinen nous paie à la tâche (...), il ne force personne, et
de quel droit fomentez-vous des troubles ? Quelle bande de peigne-culs, vous stopperiez la
construction du pont de votre propre village à cause de je ne sais
quelles bisbilles !
Arto Paasilinna, Un homme heureux
Le viaduc de Garabit et la grotte de Chauvet sont en lice pour représenter Auvergne-Rhône-Alpes au concours de l'émission Le monument préféré des Français 2025. Les votes seront clôturés le 23 mai 2025.
Le viaduc de Garabit a été imaginé et conçu sur plans par le Lozérien de Florac Léon Boyer, avant d'être construit par Gustave Eiffel. Ces deux génies ont entouré les travaux, faisant ainsi un pont ceints d'esprits.
![]() |
Léon Boyer Florac 1851 - Panama 1886 |
Ce viaduc est le lien ferroviaire qui relie la Lozère au Cantal, une passerelle entre l'Occitanie et l'Auvergne, un pont à ne pas couper entre le midi au massif central. Qu'il soit élu monument préféré des français serait un très bon coup, et comme le dit le proverbe auvergnat : " le coup secoue Garabit ". Car ce viaduc, qui vaut bien le pont du Gard, le pont Mirabeau ou Pont-Aven fait partie des ponts et merveilles. On a pu lire ici ou là, de la part d'ingénieurs pontifiants, que l'une des piles du pont se déchausse, rendant l'ouvrage dangereux. Son élection rassurerait son érection et des budgets seront surement trouvés pour que de pont déchaussé il redevienne imperméable aux chausses-trappes et que son tablier soit à nouveau dans ses petits souliers. Les culées du pont sont soumises à l'écoulement de l'eau de la rivière, et la Truyère étant pleine de trous, de gouffres ou de gourgs dus à de forts courants, l'assise du pont est mise à rude épreuve. Il est normal qu'elle soit éculée et mérite d'être pondérée.
Alors que la Truyère a fait passer beaucoup d'eau sous ce pont, il est temps pour lui de devenir un pont d'envol vers une nouvelle notoriété. En lui faisant ce pont d'or, chose qui n'a rien d'un pont aux ânes, le prestige récompenserait la prouesse technologique et sa durée dans le temps, prestige qui auréolerait les site et ses environs, de Saint Flour à Saint-chély d'Apcher, du pont-levis du chateau d'Alleuze au mont Mouchet. Cela chasserait les poncifs et établirait une nouvelle tête de pont autour de la Margeride et de la Planèze. Les agriculteurs et producteur laitiers pourraient même envisager la création d'un nouveau fromage de lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée, style pont-l'évêque, un fromage de pontife.
Pour voter, il faut se rendre sur la plateforme France TV. Pour soutenir une ligne de chemin de fer, pour soutenir notre voisin auvergnat et nos étroites relations, pour soutenir un monument incontournable, pour éviter qu'à court terme on ne s'écrie " circulez ! il n'y a rien à voir ", votez pour Garabit !
Rappel sur l'importance de cette ligne :
On n’entend plus siffler le train
![]() |
L'attaque du train "Aubrac" par des technocrates de Paris Aquarelle de Morris - 20e siècle |
Il semble aussi que les atours du viaduc d’Eiffel vieillissent mal et qu’une des piles du pont se lézarde. C’est plein d’entrain que les technocrates parisiens allèguent de ces défauts et des sommes considérables qui seraient nécessaire à la réparation, pour faire dérailler tout projet alternatif. Pour eux, l’heure est venue de monter sur scène comme on prend le dernier train. Leurs projets de couper le sifflet aux ultimes convois passant devant les derniers chefs de gare est en bonne voie. Alors qu’on devrait les déférer devant les tribunaux pour discrimination envers une population par la réduction du service public, ils seront au contraire récompensés pour la justesse de leurs analyses et les économies qu’elles permettront. Si les populations locales ont depuis longtemps bien jaugé ces fossoyeurs qu’on devrait enduire de goudron et de plumes, ils sont considérés dans les hautes-sphères du pouvoir français comme d’excellents boute-en-train, ces agents zélés qui, par leur application à mettre en ouvre ces réformes iniques, égaient et mettent en joie ceux qui les ont initiées.
![]() |
Le viaduc de Garabit - Œuvre de Gustave Eiffel |
![]() |
Banderole dans une manifestation de 2015 |
![]() |
Train fantôme sur les hautes-terres |
![]() |
Effets pervers de la suppression des lignes de chemin de fer |
Lozérix - Voix qui compte, vie duraille et ligne de crête de coq
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire