![]() |
Elle est vachement bonne cette Mend'Ale ! |
Un pays n'existe pas s'il ne possède pas sa bière et une compagnie
aérienne. Éventuellement, il est bien qu'il possède également une équipe
de football et l'arme nucléaire mais ce qui compte surtout, c'est la
bière.
Frank Zappa
La bière est une boisson fermentée très ancienne, connue dans l’Égypte des pharaons, dans la Grèce antique, et chez les celtes et les peuples du nord de l'Europe. Les traces les plus anciennes semblent remonter à 30 000 ans AP, découvertes dans l'abri sous roche de Cro Nenbour, site situé en Dordogne à proximité de Cro Magnon. On a également retrouvé des vestiges de bière en Mésoamérique, sur le site de Cro Rona, à Tlatilco (vallée de Mexico) datées d'environ 3000 ans AP. Depuis le XIXe siècle et la maîtrise de la fermentation basse grâce à la réfrigération et la pasteurisation, la bière retrouve son statut de boisson de choix dans de nombreuses pays.
En 2025, une brasserie mendoise, les Brasseurs de houx blond, spécialisée dans les bières rousses et et ambrées, élabore et commercialise une nouvelle bière appelée la Mend’Ale.
Une Ale est une bière fabriquée avec des levures qui fermentent à température élevée, entre 18 et 22 °C. Les levures d'une Ale agissent en haut de la cuve de brassage, tandis qu'elles restent au fond pour une Lager. Le terme Ale désigne une bière de fermentation haute, en opposition aux Lager (de fermentation basse) et aux Lambic (de fermentation spontanée). La famille des bières de fermentation haute est si variée qu’il est difficile de trouver des points communs à toutes. De manière générale et en comparaison aux bières de fermentation basse, une bière Ale aura tendance à avoir une teneur en alcool plus élevée, une robe plutôt foncée et un bouquet aromatique plus dense.
La Mend’Ale présente un léger goût de châtaigne. A la première gorgée, la très discrète acidité de la bière ponce agréablement les dents. L'attaque débute par le punch de la mousse douce qui vient s'aplatir contre les gencives avant d'éclater. Chacune de ses bulles est une chiquenaude dans le palais, sa fraicheur gifle la langue avec douceur, sa rondeur est une pichenette au gosier et son taux d’alcool modéré n’inflige pas de calotte en plomb à la tête au lendemain d'une consommation abondante. Dans le même ordre d'idées, dans le cadre d'une consommation raisonnable, le léger degré d'alcool ne trouble pas l'équilibre comme d'autres bières fortes et bues immodérément qui peuvent faire chuter l’imprudent. Ce n'est pas une bière tombale. La Mend’Ale est une raclée de taloches qui fait du bien. Les Brasseurs ont imaginé un astucieux packaging pour leur boisson. Ils ont mis en image un super-héros local, Batmende, en pleine séance de dégustation avec son pote Robin en train d'échanger de vigoureux arguments quant aux qualités de la bière. Véritable baffe liquide pour l’un, torgnole effervescente pour l’autre, autant de soufflets utilisés pour vanter la pêche que donne cette cervoise contemporaine mendoise qui provoque de somptueux éclats de bière. Désormais, à Mende, on écrit sur les murs à l'encre de nos pintes.
Hommes d'une foi relative mais à large spectre, les Brasseurs de houx blond ont mis toutes les chances de leur côté pour réussir leur entreprise. Respectant un ordre protocolaire fondé sur l'ancienneté des cultes, ils sont allés à la cham des Bondons où ils ont répandu un peu de leur bière élevée au pied des pierres levées. Ils se sont ensuite rendus à Chassignoles afin d'honorer la mémoire d'Apécagenos, dernier barde gaulois de Gabalie mais aussi producteur d'une cervoise renommée grâce à l'eau limpide du Chapouillet et à l'orge du plateau d'Espouzolles grillé au bois de hêtre. Ils ont prononcé la rituelle formule druidique : " bière, tu es bière, et sur cette bière je bâtirai mon ellipse", ceci afin que Bélénos, dieu celte du soleil, facilite à terme la diffusion de la Mend'Ale sur toute la terre suivant la course de l'astre solaire. Visite ensuite au Malzieu, dans la tanière secrète de la Bête du Gévaudan, animal totémique et protecteur de la province, où ils ont laissé une écuelle de leur breuvage, démontrant ainsi qu'en Gévaudan, bière et le loup ont toujours fait bon ménage. On trouve d'ailleurs à proximité de Bagnols-les-Bains, le col et la forêt de la Loup-bière (1). Enfin, à la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende, ils ont allumé un cierge pour que leur bière soit vierge de tout défaut. Ils ont offert une cannette au prêtre, si boire au calice une bière est permis (2). Tous les ages de bière ont ainsi été sollicités.
![]() |
Forêt domaniale de la Loup-bière - Lozère |
Cette bière précieuse s'ajoute à une série de productions départementales déjà riche. Alors que les contreforts des Cévennes voient leur troisième domaine viticole (3) procéder à sa première vendange, sur l'ensemble de notre territoire, c'est l'or liquide et mousseux des brasseurs qui devient la bière angulaire.
Suggestion d’accompagnement, la Mend'Ale va très bien avec les beignes (4) et les marrons chauds. A l'apéritif, elle sublime les tranches de larges saucissons, devenant ainsi bière de rosette.
Comme toutes boissons alcoolisées, même si elle ne tabasse pas trop, la Men'Ale est à consommer avec modération. Évitez que la Mend'Ale ne vous mette à l'amende !
Lozérix, mis en bière sous pression
(1) Sommet entre Lanuéjols et Bagnols-les-Bains, par la D 41
(2) Sachant qu'un prêtre peux rouler vite car ses habits sacerdotaux, ciboire ou éconduire, il faut choisir !
(3) Domaine des Audacieuses à Molezon (Midi Libre du 10/10/2025)
(4) Ou donut comme disent les anglo-saxons.
Playlist recommandée pendant la lecture :
Laisse béton, Renaud - Lien Youtube
Du rhum des femmes, Soldat Louis - Lien Youtube
Drunken Sailor, The Irish Rovers - Lien Youtube
I Hardly Ever Sing Beer Drinking Songs, Johnny Cash - Lien Youtube