24 circuits découverte préhistorique
Bruno Marc
éditions du Mont
Cet ouvrage propose de découvrir à travers 24 circuits les très nombreux mégalithes érigés en Lozère et dans le Gard. On regrettera tout d’abord à nouveau ce mélange de deux entités géographiques, humaines, historiques et culturelles si différentes. A la Lozère glorieuse, intemporelle et grandiose, est encore accolé cet appendice gardois de peu d’intérêt, surtout connu pour héberger d’improbables populations de prédateurs de toutes espèces, qui, plus on descend vers la plaine littorale, se transforme en un désert de garrigue hostile, à peine entrecoupé de quelques vignes, d’élevage de taureaux noirs, de chevaux blancs, de flamands roses et de buveurs de jaune. Surtout, la densité extraordinaire des sites mégalithiques lozériens et leurs variétés justifieraient qu'une encyclopédie soit entièrement et exclusivement consacrée à ce département.
Cette observation étant faite, il faut reconnaître à l’auteur une grande connaissance archéologique, géographique et une soif de découverte qu’il sait nous faire partager. Bien sur, le domaine choisi, ces terres lozériennes d’une très grande richesse mégalithique, est un lieu privilégié pour appréhender ces mystérieux et majestueux monuments âgés parfois de plus de 4000 ans. Le promeneur curieux verra se dévoiler sous son regard ébahi, au gré des itinéraires, des dolmens, des menhirs, des cromlechs, des cairns, des cistes et des coffres mégalithiques, car tout l’éventail architectural du mégalithisme est représenté en Lozère. On fera une mention particulière pour le grand ensemble de la Cham des Bondons et ses 154 menhirs, le dolmen de l’Aumède et sa dalle de couverture de plusieurs tonnes, les menhirs en granite d’Aubrac et de Margeride, l’impressionnante table du faux dolmen de la Tailladisse, les cromlechs du causse de Sauveterre et les coffres en schiste des Cévennes. Ces derniers, fait d'un matériau aux reflets métalliques, recouverts d'épaisses mousses, perdus dans les forêts, sont de véritables dolmens de fer dans une gangue de velours. Dolmens simples, coudés, à couloir, menhir isolé, satellite, alignements, cercles de pierres, toutes les formes d’édification possibles ont une illustration sur le territoire lozérien.
Menhir du Freycinel, causse de Mende - Photo Lozérix |
L’auteur expose de façon très pédagogique l'étendue de son savoir en la matière et les données accumulées lors de ses recherches et repérages. La passion qui l’habite se communique grâce à un langage maitrisé parfaitement accessible aux profanes. Mais surtout, il sait les rendre ce patrimoine vivant en proposant ces itinéraires détaillés, les sites s’illustrant au gré de randonnées et excursions au sein de leur environnement. Ce dernier étant sauvage et préservé, une plus-value environnementale s’ajoute au côté historique et culturel du concept.
En ce qui concerne la Cham des Bondons, un des haut-lieux mégalithiques lozériens, malgré des arguments et développements irréprochables quant aux théories avancées sur les fonctions des monuments mégalithiques, éclairés par une documentation et une expérience d’une grande richesse, l'auteur fait l’impasse sur la vérité qui est ailleurs. Mais ce choix assumé ne nuit pas du tout à l’ensemble de l’ouvrage qui est sans conteste une belle invitation au voyage, un départ vers ce passé au cours duquel une brillante civilisation, avant même les pyramides D’Égypte, élevait ces fantastiques et immortels monuments minéraux dans des paysages immuables. Tant sur la forme que sur le fond, cet ouvrage est très agréable à lire. On suit avec entrain ce chemin de pierres.
Lozérix - Lithiculteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire