samedi 18 avril 2015

L'enceinte de Margeride

Saint Denis en Margeride - vue générale
Cette chronique relate l’arrivée brutale des lutéciens en haute-Lozère, et la bataille qui les opposa à Denis. Denis était, en 75 après JC, le vergobret d’une population à peine romanisée qui vivait  selon les lois, us et coutumes gabales. Avec cette très faible présence romaine, les tribus gauloises Gabales, Vellaves, Ruthènes, et Arvernes vivaient en harmonie d’autant plus facilement qu’elles avaient toujours été alliées, notamment dans la résistance fédérée par Vercingétorix. Tout allait donc bien lorsqu’une bande de Parisii dirigée par le petit-fils de Camulogénos déboula pleine d'entrain et sans crier gare. Ces Lutéciens, chassés de leurs plaines entourant la Seine par d’avides centurions romains, pensaient pouvoir s’établir sur les marches du nord de la Gabalie où beaucoup avaient des ascendants. Il y eu conflit. Supérieurs en nombre mais moins à l’aise dans l’art de la guerre, les Lutéciens et autres Senones préfèrent assiéger le village défendu aprement par Denis et ses quelques dizaines d’hommes, plutôt que de livrer bataille. C’est l’origine de l’expression « la Seine ceint Denis ». En 93 après JC, Denis, guerrier et paysan plus païen que chrétien, fut même canonisé pour sa courageuse résistance aux envahisseurs. Ces derniers, car appuyés par des mercenaires germains, gagnèrent à cette occasion le sobriquet péjoratif de Parisigoths. Le recrutement de supplétifs étrangers était une pratique unanimement réprouvée par les autres peuples de la Gaule et par toutes les tribus celtes qui ne s'alliaient qu'entre elles. Malgré leurs tentatives de dénégation, les Parisii furent bien obligés de reconnaitre les faits. Il fallait que le déni de goths cesse.

Mercenaires goths - Enluminure du IXe siècle
attribuée au moine copiste Uderzo de Fismes

Néanmoins, la canonisation de Denis, et donc l’arrivée en scène de Saint Denis en 93 reste un fait non compilé dans les archives écrites. L’origine du toponyme du village est militaire. Par la stratégie de siège choisie par les Parissii, Denis s’est trouvé ceint, c'est-à-dire encerclé par les ennemis. Mais une fois encore, le rouleau compresseur de la christianisation a écrasé la réalité. Soucieuse de se doter de nouveaux héros locaux, la jeune église chrétienne les enrôlait de force dans son annuaire de la sainteté. La vérité, plus pragmatique, révèle que c'est la typologie de la bataille qui est à l'origine du surnom le ceint Denis. Le surnom était systématique à cette époque, avant l’apparition du nom de famille. Ce qui donnera Monsieur Ceint Denis avec l’état civil moderne.Le village devrait donc s’appeler aujourd’hui Ceint Denis en Margeride, avec pour gentilé les Deniceints et les Deniceintes.

La pyramide en porte à faux qui domine Saint Denis en Margeride
Denis fut enterré sous la célèbre pyramide en porte à faux(1) de Saint Denis en Margeride, ainsi dénommée non pas pour ses penchants, mais car les pierres la constituant ont été apportées des Faux, autre village situé à 17 km.

Lozérix - Ceint d'esprit et phare à hommes



1 : Sur la pyramide en porte à faux de Saint Denis en Margeride
Site de la Dreal LR

1 commentaire:

Unknown a dit…


Superbe initiative et magnifique réalisation ; de quoi mieux connaître notre LOZERE en général et la MARGERIDE en particulier qui le méritent bien

A A