samedi 3 juin 2017

Blanche neige en Margeride



La tourmente s’empara du plateau, sifflant dans les serrures, miaulant sa rage incessante dans les fentes des portes, sous les fenêtres bousculées, déployant sa clameur d’océan démonté sur l’étendue giflée des champs.
Laurence Biberfeld, Sous la neige, nos pas.


Sous la neige, nos pas
Laurence Biberfeld
La manufacture de livres / Territori
Avril 2017

Esther a quitté Paris avec sa fille Juliette pour occuper un poste d’institutrice sur le plateau de la Margeride en Lozère. Le climat y est aussi rude que la terre et ses quelques habitants qui peuplent la région. Pourtant autour des nouveaux venus, les villageois deviennent comme une seconde famille afin de favoriser l’intégration de cette institutrice dynamique. Mais quelques reliquats de la vie citadine d’Esther refont surface à l’instar de Vanessa, une ancienne colocataire qui débarque avec une valise bourrée d’héroïne et deux dealers à ses trousses. Face à la menace, les habitants vont se révéler de farouches protecteurs et dans un paysage figé par l’hiver, la neige efface les pas et étouffe les cris.


L'avis de Cédric Segapelli
[...] Quitter une vie citadine pour occuper une fonction d’institutrice dans un petit village isolé, c’est une similitude parmi d’autres que l’on décèle si l’on superpose les parcours de vie de l’auteur et de son héroïne et qui confèrent à l’ensemble du récit un sentiment de vécu notamment en ce qui concerne les interactions avec les habitants de la Margeride.
[...] Ce vécu on le retrouve notamment dans un vocabulaire précis qui permet d’immerger rapidement le lecteur dans le décor intimidant de ce plateau isolé. Deux citadines au pays des bouseux, avec Sous La Neige, nos Pas, nous sommes bien loin de ce cliché éculé, car l’auteur installe une dynamique particulière avec une institutrice bien moins ingénue qu’il n’y paraît et des villageois bien plus malins et surtout bien plus déterminés qu’ils ne veulent le montrer.
[...] Comme un long poème noir et rugueux Sous La Neige, nos Pas dépeint également le rude quotidien de cette communauté qui s’obstine à faire face aux difficultés d’une terre difficile et dont les aléas se répercutent sur la condition de femmes maltraitées qui souffrent en silence. Emprunt d’une âpre vérité, Sous la Neige, nos Pas est un roman douloureux et poignant...
Lire en intégralité sur son blog Mon roman ? Noir et bien serré.


L'avis de Au pouvoir des mots
[...] Et alors que les âmes s’écorchent, et alors que des vies se salissent, il reste la chaleur du café de Lionnel, il reste l’œil couvant de Lucien, son ombre protectrice, il y a le rire d’Alice que l’on entend encore comme empreint d’éternité malgré les gris, malgré les noirs. Il reste la roche solide et immuable. Inaltérable. Comme ces hommes au cœur généreux contre lesquels Esther peut se laisser aller.
L’écriture de Laurence Biberfeld est faite de chaud et de froid, elle est belle et pourtant si dure, elle est sans concession. Elle est comme la Margeride, brutale et caressante. [...]
Lire en intégralité sur le blog Au pouvoir des mots.


Tourmente en Margeride

Aucun commentaire: