dimanche 14 juin 2020

Surboum pour 4 roues

" Que d'eau ! Que d'eau ! "
Patrice de Mac Mahon, président de la République, devant les inondations de Toulouse, 26 juin 1875.
Le préfet de Haute-Garonne ajoutera : " Et encore, Monsieur le Président, vous n'en voyez que le dessus… !



Une enquête de Gil Jourdan
Scénario et dessins de Maurice Tillieux
éditions Dupuis - 1963



À Paris, les vols de fourgonnettes se multiplient.  L'inspecteur chargé de l'enquête, collègue de Crouton, ne comprend pas ce qui pousse une bande, a priori organisée, à dérober autant de fourgonnettes.

À l'agence, Gil Jourdan reçoit une lettre qui ne lui est pas adressée. Ouverte par mégarde par Libellule, celle-ci contient des menaces envers la vie de son destinataire. Décidant, au vu du calme qui règne à l'agence, d'aller porter lui-même la lettre à l'intéressé, un dénommé Marc Rouleau, il part avec Libellule en direction de Savajols, en Lozère. En plein orage, ils sont surpris par l'inondation soudaine et violente de la chaussée. Réfugiés sur le Causse qui surplombe la route, leur voiture est emportée par les flots. Au matin, ils sont réveillés par une explosion. Curieux, ils découvrent une casse automobile, dans laquelle sont entassées de nombreuses fourgonnettes. Malgré l'accueil brutal du gardien, celui-ci leur appelle tout de même un taxi pour les amener à bon port.

Arrivés à Savajols, Jourdan et Libellule se présentent à Marc Rouleau. Celui-ci, un ancien de la "Coloniale", n'est guère impressionné par ces menaces, même s'il reconnaît que la mention d'un "chien noir" est exacte : une légende de la région en parle, et il a aperçu plusieurs fois sa silhouette ces derniers temps. Mais ne tenant pas à céder à ce chantage, il a décidé de faire front seul. Il invite toutefois Jourdan et son collaborateur à séjourner quelque temps chez lui. Quand Jourdan inspecte de plus près la propriété, il découvre un réseau de galeries, ancienne champignonnière, dont on a stoppé l'exploitation à cause de la proximité des premières maisons de la ville. Libellule fait alors le rapprochement : la première maison de la ville... est une banque ! Jourdan contacte aussitôt Crouton. À eux trois, ils rencontrent le directeur de la banque qui leur explique que ses coffres renferment une forte somme d'argent dont il est dépositaire. Jourdan a également mis Crouton au courant de ses aventures dans le Causse. Celui-ci est très intéressé par la mention des fourgonnettes.

Synopsis donné par Wikipedia 

© M. Tillieux et éditions Dupuis


Savajols, bien que situé sur le causse peut être une évocation de Javols ou Marvejols, localités situées en Margeride. Le suffixe jols que l'on retrouve aussi dans Lanuéjols, Chanteruéjols, Prinsuéjols ... vient du celte ou du gaulois ialo, signifiant clairière, puis terre défrichée et finalement village. Avant de s'appeler Lozère, le territoire s'appelait Gévaudan, nom issu de la tribu celte des Gabales. Savajol est aussi un patronyme très répandu en Lozère. Les inondations catastrophiques dans les vallées du Tarn et du Lot sont très habituelles, elles font suite aux épisodes cévenols, souvent à l'automne ou au printemps et parfois accentuées par la fonte des dernières neiges du Mont Lozère. Les plus récentes se sont produites les 12 et 13 juin 2020. Le chien noir est probablement une allusion à la Bête du Gévaudan. Il est aussi question de champignons, même si les Lozériens préfèrent ceux des sous-bois que des champignonnières.
Les amateurs de bande dessinées et de Gil Jourdan considèrent souvent Surboum pour 4 roues comme l'un des meilleurs de la série.

Lozérix, collecteur de fonds documentaires

Images France 3 régions, 13 juin 2020

Aucun commentaire: